Qu’est-ce que le plagiat?

 

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Le plagiat est tout simplement l’appropriation illégitime de travaux ou d’idées attribués à d’autres personnes. Le plagiat est souvent involontaire et on peut l’éviter en adoptant de bonnes méthodes de travail. Qu’il soit volontaire ou non, le plagiat est considéré comme une faute grave dans le monde universitaire.

Voici quelques exemples de plagiat. Certains cas vous paraîtront évidents, mais d’autres vous sembleront peut-être nouveaux:

  • Présenter le travail de quelqu’un comme étant le nôtre.
    • Copier un texte rédigé par un autre étudiant ou un article provenant d’un journal ou d’un site Web.
    • Acheter une dissertation ou un travail de semestre d’une usine de dissertations (« term-paper mill »).
  • Copier des phrases ou des paragraphes sans mentionner correctement leur source.
    • Citer des passages d’un document sans utiliser des guillemets (même si le passage cité est fidèle au texte initial).
    • Mentionner des données particulières sans en indiquer la source (sauf dans les cas où les données sont largement répandues).
    • Utiliser un argument particulier ou une démonstration particulière sans en indiquer la source.
    • Utiliser une reproduction artistique, des graphiques, des illustrations, des cartes géographiques, des statistiques, des photographies, etc. sans en indiquer l’origine ou la source.
    • Traduire un travail d’une langue vers une autre sans mentionner toutes les sources.
  • Paraphraser.
    • Paraphraser ou résumer des informations provenant d’une source particulière sans indiquer cette source.
    • Réécrire une section sans la rendre suffisamment différente du texte initial (même si la citation est juste).

 

En tant qu’étudiant et membre de la communauté universitaire, il vous incombe de veiller à ce que vous ayez reconnu adéquatement et cité correctement toutes les ressources que vous avez consultées et utilisées dans la préparation de votre mémoire de recherche.

 

Pourquoi le plagiat est-il considéré comme une faute grave?

Au sein de la culture universitaire, une idée nouvelle « appartient » à celui ou à celle qui l’a conçue. Des citations authentiques et complètes aident le concepteur à conserver les droits de propriété sur son travail. Lorsque les sources ne sont pas mentionnées comme il se doit, le droit de propriété d’un concepteur est compromis. Deuxièmement, indiquer les sources permet aux lecteurs de votre dissertation ou de votre mémoire d’examiner le travail de recherche que vous avez consulté lorsque vous avez rédigé votre dissertation et de retracer plus fidèlement les données de votre argument.

Au niveau universitaire, le plagiat peut compromettre la crédibilité d’une recherche effectuée dans des établissements d’études supérieures. C’est pourquoi les universités se montrent peu tolérantes à l’égard d’un tel comportement.

 

Quelles sont les conséquences du plagiat?

À l’Université Simon Fraser (SFU), les cas de malhonnêteté intellectuelle font l’objet de pénalités qui, selon le cas, peuvent prendre la forme d’une réprimande, d’un échec dans le cadre d’un cours, d’une suspension. Nous vous recommandons fortement de ne pas céder à cette tentation!

Les politiques de SFU en matière de plagiat et de malhonnêteté intellectuelle sont décrites dans deux documents :

 

Comment éviter le plagiat?

  • Assurez-vous de bien comprendre la documentation que vous utilisez.
  • Évitez de trop tabler sur les idées des autres.
  • Assurez-vous que vous savez comment citer correctement quelqu’un.
  • Consultez un bibliothécaire et participez aux ateliers de formation offerts par la bibliothèque.
  • Évitez tout contact avec les « usines de dissertation » accessibles sur Internet.

Vous devez toujours mentionner les sources que vous utilisez. Citez correctement lorsque :

  • vous empruntez de la documentation, des idées, des arguments, des graphiques, des cartes géographiques, des illustrations, etc.;
  • vous reproduisez un passage. Si vous mentionnez une source, vous devez citer mot à mot;
  • vous paraphrasez ou résumez des idées ou des arguments;
  • vous présentez des faits qui ne sont pas « largement répandus » ou notoires.

On peut recourir à diverses méthodes pour citer une source dans un mémoire. Rappelez-vous que la source mentionnée dans le mémoire doit également figurer dans la bibliographie. Pour être en mesure de mentionner correctement les sources que vous avez utilisées, on vous conseille de consulter un guide de style pour les citations. APA, MLA et Chicago sont les trois guides les plus souvent utilisés. Consultez nos guides et vous y trouverez d’excellents exemples qui vous aideront à mentionner vos sources correctement.

 

Conseils utiles

Citer

  • Utilisez les guillemets lorsque vous citez un bout de phrase, une phrase ou un bref paragraphe.
  • Les citations plus longues ne devraient pas être encadrées par des guillemets. Elles doivent être mises en retrait, conformément aux indications que vous trouverez dans le guide de style.
  • Sélectionnez et utilisez soigneusement les guillemets. Utilisez-les uniquement lorsqu’elles appuient votre propos.
  • Évitez les citations qui ne font que fournir des informations supplémentaires, des connaissances largement répandues ou des renseignements qu’il vaudrait mieux paraphraser.

Paraphraser et résumer

  • Paraphrasez lorsque vous devez rendre compte des idées d’une autre personne et qu’il ne conviendrait pas d’inclure une citation.
  • Pour paraphraser correctement, vous devez modifier le langage et la structure de la phrase.
  • Si vous souhaitez rappeler les principaux éléments de la pensée d’une autre personne de manière condensée et plus brève qu’une paraphrase, il convient alors de faire un résumé.
  • Évitez de noter mot à mot ce qui est dit ou de recourir à la fonction copier-coller de votre logiciel.

Citer

  • Assurez-vous d’avoir mentionné et cité toutes les sources des idées et données empruntées.
  • Veillez à préparer une bibliographie adéquate.

 

Terminologie

Bibliographie
On parle aussi de liste des lectures de référence ou de liste des sources citées. Il s’agit d’une liste des livres, articles de journaux ou de revues ou autres documents utilisés pour la préparation du mémoire de recherche.
La bibliographie se trouve généralement à la fin d’un article de journal, d’un livre ou d’un article d’encyclopédie.

Renvoi
Il s’agit des renseignements qui permettent d’identifier le livre, l’article ou tout autre document. Ces renseignements comprennent le nom de l’auteur, le titre, le lieu de parution, le nom de l’éditeur et la date de parution (dans le cas d’un livre), le nom de l’auteur, le titre de l’article, le titre de la revue (source), le volume, le numéro de l’édition, la date et la page (dans le cas d’un article).

Citation
Copier un texte paru dans un document. Les citations sont généralement encadrées par des guillemets et se terminent par un renvoi.

Citer
La démarche en vertu de laquelle on mentionne la source de nos renseignements et des idées mentionnées.

Propriété intellectuelle
Une sorte de création qui peut être protégée au moyen d’une marque de commerce, d’un brevet, d’un droit d’auteur, d’un dessin industriel ou d’une topographie de circuit.
(Office de la propriété intellectuelle du Canada, Le guide des droits d’auteur)

Paraphrase/Paraphraser
Reformuler une citation en utilisant ses propres mots et en conservant l’idée de base de l’auteur.

Plagiat/Plagier
Voler et présenter les idées ou les propos d’une autre personne comme s’ils étaient les nôtres; utiliser la production d’une autre personne sans mentionner la source; commettre un vol littéraire; présenter comme une donnée nouvelle une idée ou un produit qui existe déjà (dictionnaire Merriam-Webster).

Référence
Voir Renvoi

Liste des lectures de référence
Voir Bibliographie

Usine de dissertations
Une expression s’appliquant à un nombre sans cesse croissant d’entreprises sur Internet qui vendent des dissertations ou des mémoires.

 

Sites et sources recommandés (in English)